lettre information CAF
N°16 - Octobre 2017
Accueil
Toutes les lettres
 
Sommaire de la lettre
Caf actu
 
Lien vers votre Caf
> N°16 - Octobre 2017 > Caf actu > Parents après la séparation

Parents après la séparation

La séparation est un des principaux motifs de fragilisation de la famille. La Caf et la Msa s’associent pour accompagner l’ensemble des familles ayant des enfants et notamment dans les situations délicates.

L’enjeu est d’aider et d’accompagner les parents qui se séparent, pour préserver l’intérêt de l’enfant et le protéger des conflits de ses parents.

Une offre de service attentionnée en direction des parents en situation de séparation ou de divorce est en cours de déploiement sur notre département.

Elle combine à la fois le versement de prestations légales, l’accès aux droits et la mise en œuvre d’une politique d’action sociale familiale et préventive, à savoir :

  • la création d’une allocation de soutien familiale complémentaire,
  • la création d’une agence de recouvrement des pensions alimentaires et l’ouverture d’un site national, www.pensions-alimentaires.caf.fr facilitant le recouvrement des pensions alimentaires et apportant de nombreuses informations en cas de séparation,
  • la mise en place de séances d’informations collectives à destination des parents en situation de séparation à partir de l’automne 2017 intitulées « Parents après la séparation », abordant à la fois les aspects juridiques, psychologiques, la communication parents-enfants et les ressources locales d’accompagnement à la parentalité.

Ces séances seront animées en partenariat avec une médiatrice familiale, une juriste et des travailleurs sociaux Caf ou Msa sur l’ensemble du département.

En tant que partenaires, venez découvrir le contenu des séances le 13 octobre à 9h30 au centre social Le Pertuis à La Rochelle .

Les réunions pour les familles auront lieu pour 2017 :

  • le 17 octobre à 18h à St Jean d’Angely
  • le 9 novembre à 18h à La Rochelle
  • le 16 novembre à 18h à St Sulpice de Royan

D’autres séances seront programmées dans d’autres villes du département en 2018.


Pour en savoir plus : www.pensions-alimentaires.caf.fr

AddInto Recommander  Flux Rss  Mentions légales